Mouches volantes, une manifestation clinique des corps flottants


Tous les ophtalmologistes ont examiné des gros corps flottants dans le vitré chez des patients qui ne se plaignent strictement de rien. Ils peuvent donc être présents dans l'œil sans que l'on s'en aperçoive. C'est probablement le cas le plus fréquent.


Mais parfois, ils se manifestent:

Les patients qui perçoivent leurs corps flottants se plaignent de voir « des toiles d'araignée », « des mouches volantes », « des bulles transparentes », « des paramécies », « des fils ou des filaments comme des cheveux ». Les corps flottants sont visibles lorsque les yeux fixent une source lumineuse homogène telle qu’une feuille de papier blanche, un plafond, un mur ou un écran d'ordinateur. Ils sont mobiles avec le regard : Le mouvement des yeux permet de les faire bouger, puis une fois qu’ils bougent, il est possible de les suivre avec le regard.

Ils disparaissent lorsque les yeux sont fermés.

 

L’importance de la gêne occasionnée dépend du siège du corps flottant, de sa position par rapport à l’axe de l’œil, du nombre, de sa taille, de sa densité, du profil psychologique et de l’état d’anxiété de la personne.

Les sujets myopes connaissent plus souvent le phénomène de corps flottants que les non myopes et sont davantage gênés en raison de l’agrandissement de l’image du corps flottant sur la rétine. Ils peuvent être associés à un décollement postérieur du vitré, total ou partiel (voir décollement postérieur du vitrée ).

Le décollement postérieur du vitré est dit partiel lorsqu’il existe des zones d’adhérence avec la rétine. Dans ce cas, la traction du vitré sur la rétine entraîne des flashes lumineux situés le plus souvent sur le côté du regard. Ces flashes, contrairement aux corps flottants, persistent les yeux fermés et sont mieux visibles dans le noir. Les mouvements de l’œil font apparaître ces flashes.

De façon exceptionnelle, cette traction peut entraîner une hémorragie, un trou rétinien ou une déchirure de la rétine. La gravité potentielle de ces affections justifie la réalisation rapide d'un examen ophtalmologique avec fond d’œil (voir les examens à réaliser).

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes