L’évolution des corps flottants



Lorsque les corps flottant apparaissent sous forme de mouches volantes, ils peuvent sédimenter vers le fond de l’œil et devenir invisibles après quelques mois. Parfois, ils ne réapparaissent qu’à la mobilité des yeux et dans certaines conditions d’éclairage.

Après quelques mois, s’ils n’ont pas complètement disparu, ils continueront à être visibles dans certaines conditions d’éclairage (voir Définition d’un corps flottants ) ou lors des mouvements des yeux.

Dans ce cas, le plus souvent, il est possible de les oublier et de vivre avec. Le cerveau a le plus souvent la possibilité de neutraliser leur image tout comme il est capable de neutraliser certains phénomènes optiques naturels (tout le monde voit dans son champ de vision son nez, depuis la naissance, le cerveau neutralisant cette image qui peut apparaître avec l'attention).


Parfois, le travail de neutralisation de leur image ne se fait pas :

  • C'est le fait de certains gros corps flottants en nuage situés devant l'axe visuel ou de certaines personnes.

Les corps flottants peuvent alors devenir une véritable source de souffrance : certains patients se plaignent qu’ils sont "visibles en permanence", qu’ils sont "sans cesse mobiles", qu’ « ils dansent en permanence devant les yeux ». D’autres personnes limitent leurs activités quotidiennes de sortie, de travail sur écran ou de conduite automobile, de peur de voir réapparaître ces corps flottants. Ils deviennent dans ce cas une véritable source d'angoisse qui aggrave la vision du phénomène.

Les corps flottants peuvent donc parfois altérer la qualité de vie de certaines personnes qui en souffrent lorsqu’ils en arrivent à limiter certaines activités.


C'est principalement à ces patients que des traitements peuvent être proposés.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes