Les différentes classifications de corps flottants


Cette classification est importante car elle permet d’évaluer l'efficacité du traitement du corps flottant. Ainsi, certains corps flottants pourront disparaître totalement en une seule séance de laser tandis que d'autres ne pourront bénéficier d’aucun traitement.

Il existe 5 types de corps flottants :

- 1) L'anneau de Weiss : il fait suite au décollement postérieur du vitré. Il correspond à l'attache rompue d'une partie du vitrée avec le nerf optique. Il survient vers 55 ans. Son apparition est plus ou moins brutale. Ce corps flottant est parfois totalement circulaire, de forme ronde ou ovale. Il s'agit parfois d'un anneau ouvert en plusieurs parties. Il peut prendre une forme allongée ou une forme plus complexe. Il est décrit comme un globe ou un trait par le patient. Il peut être situé dans l’axe de la vision.

L'examen ophtalmologique le repère immédiatement tant il est caractéristique. Son traitement est aisé par Laser Yag pulsé et donne de bons résultats souvent en une seule séance.

- 2) Le gros nuage central du vitré : il fait lui aussi suite au décollement postérieur du vitré. Il correspond à la condensation quasiment complète des protéines fibrillaires du vitré. Lorsqu’il est en permanence dans l'axe visuel ou lorsqu’il est en siège postérieur, il peut être très gênant pour la lecture et le travail sur écran. L'examen ophtalmologique identifie aisément ce corps flottant et permet de préciser son siège, sa taille et son caractère suspendu ou non.

 

  • Soit il est suspendu : dans ce cas, il est possible de rompre ses attaches au Laser Yag pour le faire changer de position, le dégager de l'axe visuel et le faire tomber en bas de l'œil pour qu'il ne soit plus visible. Le taux de succès du traitement par Laser Yag est important.
  • Soit il est non suspendu : il ne présente pas d'attaches visibles et dans ce cas son traitement pourra nécessiter, selon sa taille, sa densité et son siège, plusieurs séances de laser pour le faire disparaître ou pour faire diminuer sa taille. Cependant, le traitement laser est parfois impossible si le corps flottant est trop près de la rétine ou du cristallin.

La seule solution est parfois la réalisation d’une vitrectomie.


- 3) Les corps flottants multiples : ils sont la conséquence de la liquéfaction du vitré. Ils correspondent à la condensation incomplète des structures fibrillaires du vitré. Ils peuvent être associés ou non au décollement postérieur du vitré. Ils peuvent être associés au nuage central du vitré. Ils sont plus ou moins nombreux, peuvent avoir des formes plus ou moins complexes et des tailles différentes. Les résultats obtenus avec le Laser Yag sont habituellement bons.

- 4) Les micro-corps flottants : Ils surviennent le plus souvent chez le sujet jeune, sans décollement postérieur du vitré. Ils correspondent à l’agglomération d’une ou plusieurs micro fibrilles du vitré qui sont, le plus souvent, relativement postérieures. Ces corps flottants sont décrits comme « des points ou des bulles transparents» ou « des paramécies ».

Ils sont souvent associés à des angoisses de la vie quotidienne, à une dépression ou à des problèmes d'ordre personnel. Parfois, l'ensemble de ces problèmes sont attribués à ces corps flottants. Dans ce cas, le cerveau refuse activement de neutraliser l'image de ces fibrilles qui sont perçues régulièrement. Lors de l'examen ophtalmologique, il est parfois difficile ou impossible de les voir du fait de leur petite taille. Il est donc difficile voire impossible de les traiter au Laser Yag. Le taux de réussite du traitement par laser est d'environ 0% dans ce cas.

- 5) Les corps flottants symptomatiques :

Ils regroupent toutes les autres opacités pathologiques que l'on peut retrouver dans le corps vitré :

  • Dépôt de protéines de l'inflammation : uvéïte postérieure, infection.
  • Dépôt de sang : traumatisme oculaire, rétinopathie diabétique, déchirure rétinienne, etc…
  • Dépôt de cholestérol : hyalopathie astéroïde.
  • Dépôt de protéines : amylose du vitré.
  • Dépôt de lipides : synchisis scintillant du vitré.
Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes