Trouver les causes des corps flottants


Le vieillissement naturel du vitré :

Comme tout organe, le vitré vieillit. Le vieillissement du vitré se manifeste par sa liquéfaction qui entraîne la condensation complète (gros nuage du vitré) ou incomplète (corps flottants multiples) de ses structures fibrillaires, responsable du phénomène de corps flottants ou mouches volantes. La liquéfaction du vitré peut entraîner le décollement postérieur du vitré, lequel peut être partiel ou total.

Le décollement postérieur du vitré peut se produire en regard de la tête du nerf optique et donne alors un corps flottant circulaire caractéristique (l'anneau de Weiss).

Maladies oculaires :

Les corps flottants compliquent rarement une maladie de l'œil :

  • Uvéite (dépôt de protéines de l'inflammation),
  • Traumatisme oculaire (dépôt de sang),
  • Hyalopathie astéroïde (dépôt de cholestérol),
  • Amylose du vitré (dépôts protidiques),
  • Déchirure de la rétine (dépôt de sang),
  • Maladie rétinienne du diabétique (rétinopathie diabétique).


La myopie

Les corps flottants sont plus fréquents chez le myope car les remaniements du vitré sont plus importants, plus fréquents et le décollement postérieur du vitré plus précoce. De plus, les corps flottants chez le myope sont plus gênants car leur image projetée sur la rétine est augmentée de taille.

Chirurgie de la cataracte

La perception de corps flottants est fréquente après l'opération de la cataracte. La quantité de lumière pénétrant dans l'œil après l’opération devient subitement plus importante : Les corps flottants présents avant l’opération, créent une ombre sur la rétine chez une personne qui a perdu l’habitude de les voir. Le cerveau se doit alors de faire son travail de neutralisation en quelques mois.


Ne sont pas des causes de corps flottants :

Le stress, l’angoisse, la fatigue, l’irritabilité : Ils ne sont pas la cause de corps flottants mais dans ces cas, du fait qu’on focalise davantage sur ceux-ci, on les voit plus.

Le travail sur écran ou la lecture prolongée : Ils ne sont pas la cause de corps flottants mais ils permettent de se rendre compte du phénomène.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes