Quels-sont les examens à réaliser en cas de corps flottants?


Devant l'apparition d'un corps flottant, il est nécessaire de pratiquer un examen oculaire complet.

L'acuité visuelle sera mesurée : elle est le plus souvent normale. Néanmoins, un gros nuage situé dans l’axe de la vision peut entraîner une baisse de l’acuité visuelle de quelques lignes.

Un examen du fond d'œil sera réalisé avec un verre de contact de goldman après dilatation complète de la pupille.

Cet examen confirmera le diagnostic de corps flottant et précisera son type : Anneau de Weiss, nuage vitréen suspendu ou non, corps flottants multiples, micro-corps flottants, corps flottants symptomatiques (voir Les différentes classifications d’un corps flottant ). Le nombre de corps flottants ainsi que leur siège par rapport au cristallin et la rétine seront précisés.

L’examen du fond de l’œil précisera la présence ou non d'un décollement du vitré et éliminera une lésion de la rétine périphérique à la recherche d'une déchirure, d'un trou, d'une palissade, de givre ou de traction entre le vitré et la rétine. Ces lésions associées aux corps flottants pourront justifier un traitement spécifique par laser ou par chirurgie.

Si un traitement laser des corps flottants est envisagé, il pourra être demandé au patient de dessiner ses corps flottants devant un écran lumineux.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes