Quel danger pour la vitrectomie ?


Est ce que le traitement des corps flottants par vitrectomie est sans danger ?


La réponse est clairement non !


La vitrectomie consiste à découper et aspirer les corps flottants par des instruments spécifiques. Elle est très efficace dans le traitement des corps flottants symptomatiques (voir classification) qui ne peuvent pas être traités par laser lorsqu’ils sont denses, nombreux ou postérieurs. Il s’agit parfois du seul recours en cas, par exemple, d’hémorragie importante du vitré qui ne se résorbe pas spontanément après plusieurs mois et qui altère gravement la vision (acuité inférieure à 1/10). C’est le cas aussi pour le traitement de la hyalopathie astéroïde, amylose du vitré et synchisis scintillant du vitré.

La vitrectomie expose au risque de cataracte. La fréquence est d’environ 50 % de cataracte à 5 ans. Néanmoins, ce risque n’existe pas lorsque le patient a déjà été opéré de la cataracte.

La vitrectomie expose au risque de décollement de rétine. Ce risque diminue avec l’expérience du chirurgien. Comme toute chirurgie oculaire à globe ouvert, la vitrectomie expose à l’infection.

Devant ces complications qui peuvent être lourdes de conséquences, la vitrectomie représente une alternative au Laser Yag dans des cas bien précis.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes