Est-ce que les Lasers Yag ont la même efficacité sur le traitement des corps flottants ?


Les Lasers Yag sont utilisés par tous les ophtalmologistes pour la réalisation de l’ouverture d’une enveloppe qui s’opacifie quelques années après la chirurgie de la cataracte (capsulotomie postérieure).

L'effet recherché avec ce type de laser est la réalisation d'un trou qui, lorsqu'il est réalisé de proche en proche, entraîne, tel le détachement d'un timbre poste, l'ouverture de la capsule. Certains de ces lasers ont une puissance insuffisante pour nébuliser le corps. Ce type de laser ne peut donc être utilisé pour le traitement des corps flottants. En ne réalisant que des trous, il provoque la fragmentation du corps flottant en plusieurs fragments satellites.

De plus, l'utilisation de ce type de laser yag classique est dangereux car le cône d'énergie est trop long et peut toucher la rétine, ce qui peut expliquer les échecs de certains auteurs qui décrivent des décollements et des hémorragies de la rétine.

Le seul laser efficace est le laser yag pulsé, susceptible de dépasser une énergie de 2 mJ par impact. Le laser yag pulsé envoie une série de pulses de 12 nanosecondes chacun sur le corps flottant. Il est réglé de façon à ce que l'énergie libérée soit totale à un endroit donné, afin de créer un plasma susceptible de nébuliser le corps flottant : C’est le principe même du traitement. Par rapport au laser yag classique, l'énergie libérée se fait sur une surface plus importante et sur une distance plus courte. Cette énergie permet, lorsqu'elle est focalisée sur le corps flottant, de le faire disparaître avec une meilleure efficacité.

L'énergie étant libérée sur une très courte distance, les dommages rétiniens sont limités.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes