Efficacité du Laser Yag sur les corps flottants


Le Laser Yag pulsé : contrairement aux idées reçues, le Laser Yag ne casse pas le corps flottant en de multiples corps flottants plus petits et invisibles. Le Laser Yag pulsé nébulise le corps flottant. Celui-ci est transformé en gaz sous l’action du Laser Yag qui crée un plasma sur le corps flottant.

Lors de la procédure, la disparition du corps flottant est visible au fur et à mesure des impacts. L'efficacité dépend du type de corps flottants, de leur nombre, de leur densité et de leur siège par rapport à la rétine et au cristallin.

 

Efficacité du Laser Yag pulsé selon le type de corps flottants

 

Anneau de Weiss :
Il traduit un décollement postérieur du vitré qui se situe habituellement assez loin de la rétine. Sa destruction par le Laser Yag peut être totale en quelques séances et les résultats obtenus sont excellents.

Gros nuage :
S’il est suspendu, le traitement par laser permettra de rompre ses attaches et de le voir tomber au fond de l’œil en dehors de l’axe de la vision, ceci le plus souvent en une seule séance.

S’il est non suspendu, le traitement par laser consistera à rompre d’éventuelles attaches invisibles afin de le faire tomber au fond de l’œil, en dehors de l’axe de la vision. En cas d’échec, le traitement aura pour but de réduire sa taille et sa densité afin qu’il soit moins visible. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires. Sa disparition totale reste cependant plus aléatoire. En cas d’échec, une vitrectomie peut être proposée.

Corps flottants multiples :
Les résultats obtenus dépendent du nombre de corps flottants : certaines personnes présentent parfois près d’une centaine de corps flottants. Le traitement visera préférentiellement à éliminer d’abord ceux situés dans l’axe de la vision. Plusieurs séances sont habituellement nécessaires. L’objectif recherché n’est pas toujours de faire disparaître toutes les mouches volantes mais de diminuer voire supprimer la gêne ressentie par le patient.

Micro-corps flottants :
Les résultats sont plus aléatoires car l’ophtalmologiste n’arrive pas toujours à voir les corps flottants qui gênent, même avec une lentille permettant un fort grossissement. De plus, les corps flottants visibles par l’ophtalmologiste ne sont pas toujours les corps flottants vus par le patient ! Le plus souvent, ce type de corps flottants ne peut être traité par laser yag pulsé.

Efficacité du Laser Yag selon le siège des corps flottants :
Il n’est pas possible de traiter un corps flottant à 2 mm de la rétine ou du cristallin avec une énergie de 6 mJ. Les microbulles risqueraient d’entraîner des dommages à ces structures. Dans ce cas, il convient d’utiliser l’énergie minimale (2 mJ) et, par différentes positions du regard, d’éloigner le plus possible le corps flottant de ces structures. Cet exercice nécessite de la part du praticien une certaine expérience et de la part du patient une certaine coopération. Le traitement de ce type de corps flottant peut être un succès total. Parfois, ils restent impossibles à traiter.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes