Comment le Laser Yag agit-il pour éliminer les corps flottants ?


Le Laser Yag crée une énergie très forte focalisée sur un volume très faible du vitré. L'énergie lumineuse du laser est transformée en chaleur et en énergie mécanique sur un point donné (on parle d'énergie de claquage). Il en résulte la création d’un plasma froid durant quelques nanosecondes (un milliardième de seconde). Le temps et le volume de la réaction sont si faibles qu'il n'y a aucune augmentation de la température locale.

Sous l’action du laser, la matière du corps flottant est transformée en plasma puis en gaz, (le plasma est l’un des autres états de la matière, après l’état gazeux, solide et liquide). Contrairement aux idées reçues, le corps flottant n'est pas segmenté en plusieurs petits fragments de corps flottants. Le laser fait disparaître la matière du corps flottant.

La quantité d'énergie que peut recevoir un œil est limitée lors d'une séance. Si le corps flottant est de petite taille, il peut être détruit en une séance. Dans le cas contraire, plusieurs séances seront nécessaires.


L'énergie du laser nécessaire pour obtenir ce plasma dans le vitré doit être supérieure à 2 milli Joules. C’est le but de la procédure. Tout laser qui n'arrive pas à ce seuil d'énergie ne peut créer aucun plasma dans le vitré et ne peut donc détruire les corps flottants. En dessous de cette énergie, le corps flottant ne peut simplement qu’être cassé en plusieurs morceaux, mais non détruit, ce qui n’a pas d’intérêt.


Le laser est focalisé précisément sur le corps flottant, qui reste la cible à détruire. Le cône d'énergie du laser a été spécialement étudié pour que l'énergie du laser soit délivrée en totalité sur une distance la plus courte possible. Si le cône d'énergie est trop long, on perd en efficacité car il y aura moins d'énergie pour détruire le corps flottant et plus d'énergie derrière le corps flottant. Dans ce cas, si le corps flottant est situé près de la rétine, il y un risque de lésion rétinienne.

Une série de plusieurs impacts (pulse) délivrés en quelques millisecondes permet d'optimiser l'efficacité de la destruction du corps flottant par le Laser Yag : c’est le Laser Yag pulsé.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes