Décollement postérieur du vitré


Le décollement postérieur du vitré ne peut se comprendre sans un minimum de connaissances anatomiques de l'œil.

L'œil est composé d'une enveloppe périphérique rigide nommé la sclère. Elle est tapissée par un tissu nourricier, la choroïde, et d'une enveloppe qui tapisse la choroïde en dedans, la rétine. La sclère se poursuit en avant par la cornée et en arrière par le nerf optique. La rétine est composée de cellules sensibles à la lumière qui vont transmettre vers l'arrière du globe, par l'intermédiaire du nerf optique, toute l'information visuelle vers le cerveau.

Le vitré est un gel transparent constitué de micro fibrilles de collagène. Il est contenu dans un sac (une membrane) que l'on appelle la hyaloïde. Celle-ci adhère habituellement à la rétine plus ou moins fortement.


Avec l'âge, le vitré se liquéfie et la hyaloïde se décolle de ses attaches rétiniennes : c’est le décollement postérieur du vitré. Le décollement peut être total ou partiel : dans ce cas, la hyaloïde adhère par certains endroits à la rétine et le mouvement du vitré, lors des mouvements de l’œil, peut entraîner des tractions sur la rétine.

La hyaloïde peut se détacher du nerf optique et prendre la forme d'un anneau : l’anneau de Weiss. Les protéines du vitré peuvent se condenser en nuages et entraîner une opacité centrale ou des opacités de formes diverses. Parfois, les protéines du vitré peuvent s'agglomérer sans décollement postérieur du vitré, juste du fait de la liquéfaction du vitré.


Cliniquement :

Les tractions du vitré sur la rétine entraînent des flashes lumineux qui sont visibles à la périphérie du regard. Exceptionnellement, cette traction entraîne une hémorragie du vitré, un trou rétinien ou une déchirure de la rétine, qui justifient la réalisation d'un examen ophtalmologique pour un traitement éventuel soit par laser rétinien soit, au stade du décollement, par un traitement chirurgical.

Vous cherchez des informations sur d'autres problèmes oculaires ?

Opération de la myopie

Forum sur la correction de la myopie

Opération de la cataracte

Traitement du glaucome
Opération laser - corps flottants - Nantes